Créez des images Facebook personnalisées

Vos avancées dans le cours



Les droits d’auteur

* * * * *



Respectez autant que possible les droits d’auteur, tant dans vos citations que dans les images choisies !



1. Le texte

Il est aisé de retrouver le nom de l’auteur d’une citation en la recherchant dans votre moteur de recherche. Certes, vous aurez parfois des indications différentes, l’Internet étant encore parsemé d’erreurs (les citations que vous trouverez d’Einstein par exemple, peuvent souvent lui être attribuées à tord), et il reste possible de ne trouver une citation que partagée sans indication d’auteur. En ces cas, vous ne pourrez pas l’inventer. Si toutefois vous en connaissez l’auteur, vous devez en indiquer le nom soit directement dans l’image, soit dans le texte de votre publication sur les réseaux sociaux. Si vous êtes vous-mêmes l’auteur de votre message, signez le directement dans l’image ! Ainsi, lorsque d’autres souhaiteront le partager ils pourront également respecter vos droits d’auteur.



1. L’image

Le nombre d’images présent sur la toile est vertigineux ! Parmi elles, vous trouverez :

  1. Celles que vous pourrez utiliser librement sans avoir à en payer les droits ni en indiquer les crédits – elles sont généralement réalisées par des auteurs amateurs inconnus ou anonymes et des amateurs dont vous pouvez retrouver le nom ou le pseudo Instagram par exemple, dont vous pouvez indiquer les crédits si vous le souhaitez
  2. Celles que vous pouvez utiliser librement sans payer de droits mais dont vous devez indiquer les crédits – elles sont généralement réalisées par des photographes professionnels ou amateurs avancés qui, en général, incorporent leur nom dans l’image, ou les publient sur des sites de partage d’images type devianart.com
  3. Celles dont vous devez payer les droits, sans avoir à en indiquer les crédits – elles son généralement réalisées par des professionnels qui vendent leurs images sur des sites de vente type shutterstock.com (vous les reconnaîtrez aux watermarks parsemés dessus)

L’un des outils pour faire le tri est le moteur de recherche Google, qui vous permet d’effectuer une recherche selon différents types de licence. Vous trouverez cette option en cliquant sur Images > Outils de recherche > Droits d’usage, ou directement en suivant ce lien de recherche d’images avancée que vous pouvez sauvegarder dans vos favoris :

http://images.google.fr/advanced_image_search?hl=fr

Attention : Dans ce module de recherche, vous remarquerez que les images qui vous intéresseront principalement (Droit d’usage, de distribution et de modification sans but commercial) ne sont pas les plus intéressantes visuellement. Je vous conseille vivement de choisir vos images parmi celles des photographes professionnels dont les crédits sont facilement trouvables.