Témoignage : Créativité, Éducation et Curiosité.

Le saviez-vous ?

L'Association Alunissons regroupe ceux qui souhaitent développer et encourager la capacité créative humaine individuelle et collective, quels que soient leur âge, leur statut, ou leur niveau de compétences.

Les membres Alunissons peuvent :

- Présenter leurs projets et leurs grands rêves mêmes les plus fous, bénéficier des talents des autres membres, et offrir leurs talents en échange ;
- Créer des contenus pour les médias Alunissons et bénéficier d'accréditations presse ;
- Partager leurs savoirs en vendant ou en offrant des cours Alunissons en ligne.

Ça vous dit d'en savoir plus ?

Nos coordonnées

+33 6 98 25 33 77
hello@alunissons.com
Découvrez les premiers Cours Alunissons !
Nouveau !

Inconscient.XYZ - ! Hackez votre inconscient et facilitez vous la vie

Témoignage : Créativité, Éducation et Curiosité.

Témoignage : Créativité, Éducation et Curiosité.

Créativité

J’ai toujours été une enfant créative, passer des heures dehors à inventer un monde imaginaire était une de mes activités favorites.

Durant mon parcours scolaire, la créativité m’a sauvé la mise les fois où je ne révisais pas (la plupart du temps pour être honnête) : comment allonger une dissertation de plus d’une demi-page, avoir l’air de savoir ce qu’on dit dans un oral , mettre des exemples pas communs dans un devoir (ou l’art et la manière de parler de robots danseurs japonais dans un devoir de philo) etc … tout ça, ce système D de l’élève pas assidu, c’est de la créativité.

Je lui dois mon brevet et mon Bac à cette créativité quand même. Cette créativité n’est pas venue toute seule par magie, les gens disent « il faut être créatif » mais oublient la jumelle de la créativité : la curiosité.

Curiosité et Education

Car l’une ne va pas sans l’autre, et c’est cette curiosité qui se manifestait pour ma part avec l’envie de lire tout ce qu’il me tombe sous la main qui à permit à ma créativité de trouver les outils nécessaires face aux problèmes de la vie quotidienne que ce soit à l’école ou à la maison.

Je ne suis plus une enfant depuis un moment, bien que Perlipopette dirait qu’on est enfant toute sa vie :-) et elle a raison, mais j’ai commencé à aider un collégien pour les devoirs, donc j’étais, moi la super adulte prof pas du tout formée et lui, l’élève.

Et je me suis rendue compte que ce qui me paraissait normal pour moi en tant qu’enfant : être curieuse et créative, ne l’était pas pour tout le monde, et certains enfants ne sont pas assez curieux pour être créatifs.

Je n’ai jamais été une adepte du par cœur, régurgiter les informations sans les comprendre ou les méditer me paraît futile, et je n’ai pas changé d’avis même depuis que j’aide aux devoirs.

Mais sans créativité et curiosité, comment réussir un contrôle, retenir des informations sans devoir y passer des heures ? Et comment comprendre ce que l’on apprend ?

Essayer d’éduquer via les passions de l’élève ? Mais que fait-on quand il n’en a pas ?

Pas de dessin animé favoris pour lui faire bosser son anglais, ni de sport favoris pour faire des dissertation de français, pas de livres favoris pour les dictées, toutes ces passions ou intérêts qui doivent rendre l’apprentissage plus simple.

On nous dit que l’enfant est naturellement créatif, ce qui de mon avis, est vrai mais l’enfant est-il naturellement curieux ? Que faire quand ce n’est pas le cas ?

Je n’ai toujours pas la réponse à ces questions, mais je me rappelle juste qu’au collège, on ne voit pas la finalité ou l’importance de ce que l’on apprend, et la créativité, les passions, la curiosité est là pour contre-balancer cette aspect ennuyant des cours.

Peut être que en tant qu’aide aux devoirs, je devais avant tout lui faire découvrir des passions, j’avoue que je n’y ai pas pensé, et je ne sais pas si c’est mon rôle, peut être qu’il faut juste laisser l’enfant découvrir ses passions seul. La seule chose que je sais c’est que la créativité est innée, on la possède tous, surtout durant l’enfance quand on est loin des responsabilités et préoccupations d’adulte, peut être que certains enfants ont besoin de plus de temps ou sont créatifs seulement quand ils sont seuls ?

Pour la petite histoire, je lui ai fait faire ses devoirs de manière classique : exercices et compréhension des leçons (non, le par cœur ne passera pas par moi !) mais je ne suis pas satisfaite pour autant.

C’est un tout petit témoignage d’une novice en la matière, mais vous avez sans doute fricoté avec la créativité et ses aides multiples ;-) si vous souhaitez donner votre avis sur la question, ça tombe bien j’ai plein de questions justement !

Comment se manifestait votre créativité durant l’enfance ? Passion, curiosité, créativité, comment ces trois sont lié dans votre vie ? Comment se manifestent-ils dans votre vie d’adulte ? Si vous avez des enfants, utilisez-vous la créativité pour les devoirs ? De quelles manières ?

N’hésitez surtout pas à donner votre avis que ce soit sur la page Facebook ou ici !

Tags: créativité, curiosité, éducation
2 thoughts on “Témoignage : Créativité, Éducation et Curiosité.
Perlipopette says:

Je ne sais pas bien comment se manifestait ma créativité. Il est certain que j’étais curieuse de tout, et que je le suis encore, mais j’ai longtemps cru qu’on m’avait volé mon imaginaire, car la créativité n’était pas vraiment mise en valeur dans mon enfance, je n’ai pas lu un bouquin avant l’âge de 18 ans ! Ma créativité se manifestait certainement par le système D, car tout comme toi, je n’ai jamais su apprendre un poème par coeur, j’adorais tout comprendre, et trouver ma manière de faire.

    Snowy says:

    Il est vrai que dévalorise l’imaginaire, on lui préfère le savoir. Quand au livre, je trouve qu’ils sont une bonne béquille à l’imagination, ils nous aide à l’utilisé (imaginé dans sa tête toutes les descriptions du roman c’est un sacré travail !) c’est pour ça que je préfère, le plus souvent, lire le livre avant de voir son adaptation au ciné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Témoignage : Créativité, Éducation et Curiosité.

Petit Témoignage sur la créativité et l'enfant.
Si vous avez aimé, partagez sur vos réseaux sociaux !