Alunissons, au fil de la Vie...

« Pour tous les gens qui s’acharnent pour que ça aille mieux demain ! »

« Pour tous les gens qui s’acharnent pour que ça aille mieux demain ! »

Posted on | Posted in Blog, Humanistes à vie !

En ce mai 2014, mon pays est inondé par la Vie… C’est Ve qui me l’apprend, non ma famille, non mes amis de là bas, mais Ve, une amie compatriote rencontrée sur notre page Facebook. Je me sens à la fois pleine de joie et de peine. Il y a plusieurs dizaines de morts. Et des dizaines de milliers de gens à la rue. Mais les solidarités s’organisent. C’est l’une de ces histoire où la Vie nous fait du drame et du bonheur à la fois, où il y a ceux qui pleurent les pertes,  et il y a ceux qui rêvent déjà à tout ce qu’ils vont reconstruire par là dessus, c’est même parfois les mêmes :D Entre les deux, l’émotion même de simples spectateurs extérieurs est toujours double. Incroyablement double. Double de deux émotions opposées, la joie et la peine. Et tout ça ne serait pas bien différent de toutes les histoires sur toutes les catastrophes naturelles que l’homme a pu subir de son vécu, si le pays où ces inondations se produisent n’était autre que le territoire de l’Ex-Yougoslavie. Mon Pays Qui N’Existe Plus.

Ca fait 20 ans que je veux vous raconter le drôle de pays que c’est, non dans son histoire, non dans sa guerre, non dans la réalité globale du pays, mais dans mon vécu, nécessairement unique, et minuscule dans l’océan des témoignages que vous pourriez recueillir. Ca fait 20 ans que j’estime que ce vécu qui a beau être minuscule et unique, reste grandiose au sein de l’histoire humaine, mais à quoi bon tenter de dépeindre une toile unique pris dans des courants contraires ? On se fait massacrer par tous les clans, en saison de guerre… Mais à présent que la guerre est finie, les blessures physiques dépassées, les blessures morales relayées au passé, à présent que l’eau vient laver toute cette horreur humaine, et que la solidarité naturelle reprend ses droits entre Serbes, Croates et Musulmans, sur ces mêmes terres où ils ont une fois de plus pu faire preuve d’un imaginaire tortionnaire chez l’homme absolument inépuisable, dans lequel on trouve toujours de quoi faire bien pire que les précédents, à présent, peut être, mon vécu peut-il prendre tout son sens aux yeux de tous…

Dans mon vécu, la Yougoslavie a fait toute une part de ma personnalité. La musique yougoslave m’a appris à ressentir les émotions intensément et les envoyer fort quand je dois en exprimer. Ca doit vous faire drôle, c’est sûr à force, ça va vous faire drôle, ici, en France, mes étalages émotifs. Vous appelez ça comme ça. Je commence à en lâcher quelques uns :D Vous ne voyez pas à quoi ça sert. Mais vous devriez l’apprendre. L’émotion n’est jamais rien d’autre que le langage de l’inconscient. Il faut savoir la ressentir, et s’en vider, puis panser en remplissant le vide de joie tout aussi extrême. Il nous faut vivre avec comme avec nos deux bras et savoir nous en servir. Vous en France, vous avalez tout. Vous gonflez de l’intérieur. Vous vous faites des maladies. Et quand je dis vous, j’y inclue la part de ma personnalité qu’a fait la France, rappelons que je suis étrangère de partout :)

L’histoire de la Yougoslavie qui m’a été transmise m’a appris ce qu’était la Résistance, la Liberté, la Fraternité, et l’Union, dans le vécu, dans la cher, dans un quotidien libre et fraternel réel. Comme y’avait pas d’anesthésie quand j’avais douze ans, chez le dentiste, j’en profitais pour m’entraîner à résister à la torture. Je pensais sincèrement que tout avait été fait et gagné par les partisans en 1944, et que nous n’aurions plus jamais l’occasion de savoir si on aurait tenu bon ou non :) Mon devoir à moi c’était de préserver la Paix, et de développer chaque jour la Liberté et l’Union. J’avais hâte de grandir et pouvoir m’y coller, mais l’année où je devais devenir grande, tous les rituels du régime de Tito ont été abolis, et je suis la première génération de ceux qui sont restés statutairement enfants à vie.

Je n’irai pas nier ma souffrance, en choisissant, puisque le choix nous a été donné, à nous aussi, les enfants, malgré notre jeune âge, de ne pas faire la Guerre des Frères dès 1992, de partir vivre en France et les abandonner à leurs bagarres. Ce n’est qu’à présent, devant cette vision grandiose d’Alunissons, devant ces événements de mai 2014, qu’en moi, mon vécu prend clairement son sens, non plus comme une manière de voir plus sympa, mais comme une certitude, une réalité, une vérité que plus personne plus jamais ne saura me faire taire, comme on a pourtant très bien su jusqu’ici, sans jamais parvenir à me la retirer du coeur :

Je suis un Enfant de la Terre, un Citoyen du Monde, un Enfant du Paradis. J’ai vécu une enfance paradisiaque, j’ai eu toutes les libertés que j’ai su saisir, j’ai acquis mon autonomie, mon indépendance, et j’ai appris à aimer quoi qu’il arrive, à vite retrouver ma joie quoi qu’il arrive, à toujours croire que je peux faire ce que je veux faire… Le monde qui m’a vue naître étouffe encore dans l’oeuf tout ce que je suis, sans s’en rendre compte, tout en hurlant à la Lune le voeu de l’être. La pureté. L’innocence. L’amour envers chacun. La douceur d’être. Le sourire léger et quotidien. La créativité sans limite. La productivité menée par la passion seule. La liberté d’être en chacun. Bref, la joie de vivre ! Mais comme la vie a fait naître et pousser les Enfants du Monde, qui n’ont plus rien d’autre que ça à offrir, l’Homme n’a plus le choix. Moi, Citoyenne du Monde, je ne lui laisse plus le choix. Ce n’est pas volontaire. Il n’y a simplement rien en moi qui me permette de faire la guerre sans en mourir moi-même. Toi, Grand R(evol)utionnaire De Ton Temps, t’en fait autant. Bref, si l’on regarde la chose du point de vue de l’Histoire de la douceur au sein de ce monde de brutes, c’est le moment de faire passer les papouilles quotidiennes dans les moeurs :D Si je suis aujourd’hui, si tu es aujourd’hui, un Enfant de la Terre, un Citoyen du Monde, c’est que la dernière génération d’humains avant nous, nous a transmis une éducation juste assez libre pour qu’en toi, en moi, la graine reste pure et vraie jusqu’à ce qu’elle devienne baobab !

La force des Enfants du Paradis, c’est qu’ils lâchent rien. Et une fois qu’ils ont compris à force de rien lâcher qu’en fait toute cette merde est vouée à disparaître, que y’a même pas à la combattre, y’a qu’à aller peinard s’occuper ailleurs faire autre chose autrement, plus rien ne peut les faire plier dans le système. Ils tracent leur route à leur manière nouvelle, et laissent tout ça loin loin loin derrière dans le passé de l’humanité. Et si la vie a mis de tels enfants sur cette Terre, vous pouvez être certain qu’il y a une question de survie là dedans. Cette part de l’humain qui s’fiche de ce qu’il détruit pourvue qu’il s’emplisse les fouilles, il n’en existe en aucun enfant d’aucune époque sur Terre. Ce ne sont que les éducations dues aux blessures passées que nous transmettons de génération en génération qui en sont capables.

En 1992, mon Pays qui s’est mit à ne plus exister, m’a appris que la Liberté, la Fraternité, l’Union, étaient des états relationnels fragiles, qui demandaient une attention constante, une créativité sans faille devant tout problème qui puisse surgir, et qu’un rien, un rien du tout pouvait anéantir 50 ans d’un quotidien libre et fraternel pour le remplacer par les pires horreurs commises entre frères. Notre responsabilité est engagée à chaque instant. Notre responsabilité à chacun et à jamais. Toi qui ne t’es jamais tu quand tout le monde se tait, qu’a foncé se mettre entre deux bagarreurs toute ta vie, et qui ne l’a jamais fait par souci d’héroïsme, si humble sois-tu, tu dois à présent te dresser et dire au monde qui tu es, pourquoi, et comment tu fais pour ne jamais rien lâcher. Tu dois l’affirmer. Je suis un Citoyen du Monde ! Je suis créateur de mes lendemains !

Et aujourd’hui, mai 2014, après qu’un bon nombre de franchouilles m’aient entendue dire : « Bah, t’as vu, on s’est battus 10 ans pour se séparer les uns des autres juste pour direct derrière les uns après les autres entrer dans l’Europe, c’est vrai qu’on aurait pu vous faire un prix de gros, ça nous aurait économisé du jus, mais on s’devait d’y entrer en fanfare quand même, c’est quand même notre entrée putain, on vous l’a bien soignée, maintenant vous jumpez tous au son de La Caravane (qui) Passe :D Faut pas oublier qu’avant la Guerre des Frères, vous saviez pas si Belgrade c’était pas Budapest ou Bukarest, fallait préparer le terrain à la sauce Balkanaise :D »

Aujourd’hui, à les voir vivre à nouveau ensemble comme de rien n’était et s’entraider les uns les autres de la manière la plus naturelle qui soit face à des catastrophes naturelles, à entendre ici et là dire que la nouvelle Yougo va naître de ces flots furieux, de savoir qu’elle est aujourd’hui en Europe, comme moi en France, moi, ben ça m’régale :D Je vois déjà la jeunesse libre de là bas faire son foin dans la perception des choses européennes :D

C’est exaltant pour la Petite Partisane Sans Guerre que je suis ! Je vais retourner au Pays ! Je vais retrouver mon Pays ! Imaginez, imaginez que mes 20 ans de douleur, se transforment en ce mai 2014 en un trésor immense pour développer la Liberté et la Fraternité à une échelle bien plus universelle que celle d’un pays ! Imaginez qu’au final, on en sorte tous renforcés, chacun en son vécu, et se mette à le propager dans le monde comme je me suis mise à le faire !

Voilà vous y êtes :D Bienvenue dans le Nouveau Monde !!! Tout est possible ! Nous pouvons tout ce que nous voulons, et nous pouvons ensemble bien plus qu’aucun de nous ne pourrait imaginer seul ! Tout est à créer alors au boulot ! Toi, t’as envie de faire quoi ?

0
 

About the Author: Perlipopette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *