Leçon 2 – La Créativité c’est pour tous, oui, même toi !

Le saviez-vous ?

L'Association Alunissons regroupe ceux qui souhaitent développer et encourager la capacité créative humaine individuelle et collective, quels que soient leur âge, leur statut, ou leur niveau de compétences.

Les membres Alunissons peuvent :

- Présenter leurs projets et leurs grands rêves mêmes les plus fous, bénéficier des talents des autres membres, et offrir leurs talents en échange ;
- Créer des contenus pour les médias Alunissons et bénéficier d'accréditations presse ;
- Partager leurs savoirs en vendant ou en offrant des cours Alunissons en ligne.

Ça vous dit d'en savoir plus ?

Nos coordonnées

+33 6 98 25 33 77
hello@alunissons.com
Découvrez les premiers Cours Alunissons !
Nouveau !

Inconscient.XYZ - ! Hackez votre inconscient et facilitez vous la vie

Leçon 2 – La Créativité c’est pour tous, oui, même toi !

La petite leçon du jour souhaite élargir la perception que nous avons de la capacité créative, et intéressera spécialement ceux qui ne se pensent pas créatifs. De nos jours encore, elle est considérée comme un talent, un don de certains et pas des autres, il faut être artiste pour prétendre en posséder,  et  un artiste reconnu par on ne sait trop quelle autorité pour oser en user. Dans l’histoire de l’humanité, elle a été le privilège limité à quelques rares personnes depuis la création des mouvements artistiques. Pourtant, nous en avons des traces magnifiques depuis l’époque des grottes.

Il nous suffit d’observer une classe de maternelle pour se convaincre que depuis tout petit, et ce depuis que l’humanité existe, nous possédons tous cette capacité, que nous développons chacun dans le domaine de nos intérêts personnels, et chacun à notre vitesse personnelle. Elle est naturelle est inhérente à la vie.

En devenant adulte, une fois rentré dans nos cases, nous la limitons pour des raisons sociales. Si nos cases ne sont pas considérées comme créatives, nous ne nous sentons pas légitime à nous exprimer,  et si elles sont considérés créatives, nous suivons les règles et formons notre identité de manière à rester identifiable du premier coup d’œil en temps que membre de la case musicien classique, musicien révolutionnaire, star, artiste peintre contemporain, portraitiste, designer, graphiste, photographe, réalisateur, etc. La case du caricaturiste est des plus intéressantes à ce propos. Il met l’accent sur cette identité, cette réglementation tacite de l’appartenance à une case, constituée à partir de ce que tel ou tel créatif doit être dans sa case pour être reconnu tel, et ignore son caractère unique.

Tous, bien au-delà des cases créatives, nous devenons la caricature des cases que nous incarnons chaque fois que nous prenons nos rôles d’adulte, nos métiers, notre identité trop au sérieux, chaque fois que nous oublions que nous nous sommes contorsionné pour y entrer, et que nous abandonnons de larges parts de nos êtres chaque jour, pour se montrer légitime dans nos cases.

Alors qu’est-ce que cette part unique en chacun ? Elle est faite d’une part des multiples identités que nous adoptons pour combler notre besoin d’appartenir à un ensemble, et d’autre part, la vérité de notre être en chaque instant, beaucoup plus subtile, entière, complexe, et évolutive. Seule notre capacité créative peut le révéler. Sans lui, nous pouvons avoir choisi la plus haute des cases de nos pyramides de fonctionnements sociaux, celle que tous peuvent envier, nous ne serons ni libre, ni heureux. Sans lui, nous subissons toutes sortes de stress, jusqu’à nous en faire des maladies. Avec lui, nous pouvons avoir choisi la case la moins enviée, et nous sentir merveilleusement bien dans notre peau.

Notre être unique et véritable exige son droit à l’existence. Et chaque fois que nous le réprimons, nous en souffrons de la manière la plus appropriée à le libérer.

Comme l’enfant, il veut rire quand il a envie de rire, pleurer quand il a envie de pleurer, ne faire à chaque instant que ce qu’il a envie de faire, mais aussi être aimé comme tel, pour toutes ces envies qu’il a, et pour tout ce qu’il en fait. Il est incasable, divers, et il ne cesse d’évoluer, de changer.

Ainsi, notre capacité de créativité naturelle nous permet de l’exprimer. Ce peut être par une poésie partagée, un slogan noté à la craie sur le bitume, un bon gâteau fait maison à partager, une entreprise pour se rendre utile, un savoir découvert à transmettre, un acte de sauvetage, ou de protection de la vie,… Chaque être veut exprimer son amour de la vie, en recevoir, puisqu’il est lui-même une part unique de la vie, et la servir.

En apprenant à être vrai à chaque instant envers soi-même, puis envers les autres, nous cessons de créer des cases qui ne servent pas la vie en chacun. Nous nous accordons les mêmes droits que nous accordons à l’enfance.

Lorsqu’un enfant nous apporte un dessin, il dit souvent « C’est pour toi ! » Combien d’entre vous lui disent « Désolée mais ce n’est pas le style que j’aime » ? Personne, évidemment. Il a exprimé quelque chose, et que ça vous intéresse ou non vous lui dites « Oooooh c’est beau, qu’est-ce que ça raconte ? » Et il vous raconte ce qu’il a à raconter.

Pour exprimer son être, nous avons besoin de l’exprimer à quelqu’un. Dans le cadre de cette émission, un espace de liberté d’être vous est offert. Exprimez-vous ! On vous écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petites leçons d'enfants aux adultes de leur temps

La première émission radio pilote Alunissons !
Cette émission est créé par nous tous, qui nous rencontrons via Facebook, pour témoigner des mondes meilleurs en pleine création et valider, développer, activer notre capacité de créativité naturelle.
Pour participer :
Envoyez-nous votre commentaire, votre témoignage, votre petit mot à dire par mail ou par messagerie FB
hello@alunissons.com
https://www.facebook.com/alunissons.tv
Pour en savoir plus sur HK et les Déserteurs :
facebook.com/hkdeserteurs
hkdeserteurs.fr
Le documentaire "Tout le monde peut créer !"
Pour en savoir plus sur Dub Inc :
facebook.com/dubinc
dub-inc.com
Il faut qu'on ose ! (article Alunissons)
Dub Inc à Paris - live & interview (article Alunissons)
Ecouter une autre leçon
Leçon 1 - Un adulte ça ne comprend rien
Si vous avez aimé, partagez sur vos réseaux sociaux !